Joseph Pigassou 1878 - 1961

Joseph Pigassou 1878 - 1961

Scène galante

L'histoire commence par ce message envoyé samedi 28 Novembre 2020 à 19:42

Bonjour,
Vous venez de recevoir un message sur votre blog de la part de Martine : 

Bonjour
Nous possédons une peinture de Joseph Pigassou
Ce serait pour valider sa signature
Cordialement 

 

Le 28 à 21:11, Bernard réagit :

Bonsoir Martine,

Quelle surprise !

Mon grand-père Joseph Pigassou a connu Louis et Hortense en Tunisie. Nous pouvons penser que c’est alors que grand-père a offert un tableau. Mais peut-être en savez-vous plus sur l’origine de ce tableau ?

C’est bien volontiers que je tenterai de vous aider à confirmer que le tableau est de Joseph Pigassou. Pour cela pourriez-vous me montrer une photo du tableau et une de la signature, peut-être même y a-t-il une date à côté ?

 

Martine répond dimanche 29 à 00:32

Bonsoir 

Belle réponse du passé 

L’histoire dont se souvient mon mari est que le tableau avait été donné par un cousin originaire de Narbonne, à ses grands-parents, Louis et Hortense. 

Effectivement ils étaient en Tunisie un moment de leur vie puis au Maroc. 

Hortense est originaire de Narbonne. 

Voici la photo du tableau et sa signature. 

Bien cordialement 

Michel et Martine

 

scène galante.jpg



scène galante signature.jpg

 

 

Le 29 à 15:57, Bernard réagit :

Bonjour,

Je joins les cartes postales à partir desquelles j’avais noté les relations entre Célestin, Germaine et Joseph Pigassou et Louis et Hortense.

 

CP La Goulette 1908.jpg
 

CP Mateur 1911.jpg

 

 

Pour tenter de comprendre comment ils se sont connus j’ai noté les renseignements suivants pour Louis :

Louis voit le jour en 1877 à Arques. 

Il fait son service militaire en 1897 à Narbonne.

Il s'unit en 1904 avec Hortense.

Hortense est sensiblement du même âge que Joseph. Se sont-ils connus à Narbonne ? Peut-être par Germaine sœur de Joseph mais plus âgée de 12 ans !

Pour le tableau, je suis dans l’expectative. Le sujet n’est pas familier de ce que je connais. La signature non plus. Pouvez-vous me montrer une photo du dos du tableau ? Quelles sont ses dimensions approximatives ? C’est bien une huile sur toile ? 

J’espère ne pas trop vous ennuyer avec toutes ces questions !

Grand-père n’a pas vendu de tableaux. Il a exposé en 1895 à Narbonne quelques huiles de jeunesse (des natures mortes et des paysages) mais il n’a plus exposé par la suite. Il a donné en cadeau des tableaux, généralement des natures mortes, lors des mariages de ses neveux et nièces. Je ne serai donc pas surpris qu’il ait donné un tableau à un ami. En dehors du portrait de sa mère, il n’y a pas d’huile avec des personnages dans ce que je connais.

Bien cordialement

 

Martine répond dimanche 29 à 16:58

Non pas de dérangement pour nous au contraire.

C’est formidable tous les détails que vous avez tout à fait exacts.

La toile donc huile sur toile fait 34x27 nous venons de la démonter pour la première fois.  Il y a une date après la signature : 96.

Je vous envoie les détails en photo.

 

 scène galante signature et date.jpg

 

scène galante zoom 1.jpg

 

scène galante zoom 3.jpg

 

 Bernard répond le 29 à 17:57 :

Très intéressant la date 1896 parce que c’est juste après l’exposition de 1895 où grand-père expose natures mortes et paysages. C’est une période jusqu’à la guerre où les thèmes sont assez éclectiques et où les signatures évoluent. La toile utilisée est identique au format près à celle d’une nature morte de 1895. Tout ceci concoure à une attribution à Joseph Pigassou. 

 

 



10/12/2020
0 Poster un commentaire