Album 17 : 1916-17 - Thessalonique - Lieux sacrés
Εικüνες της Θεσσαλονßκης
en grec Θεσσαλονßκη, Thessaloníkê en grec ancien, Thessaloníki en grec moderne, Symvasylevousa à l'époque bysantine.
Merci à Ian Kehoe - fondateur de Παλιές φωτογραφίες της Θεσσαλονίκης (Old Photos of Thessaloniki) - et à tous les membres de ce groupe qui m'ont aidé à localiser les photos prises par grand-père à Salonique !
Une partie des troupes évacuées des Dardanelles à l'automne 1915 est envoyée au secours de la Serbie puis s'installe à Salonique. Vénizélos, le Premier ministre grec favorable à l'Entente Anglo-Française les y autorise. En 1916, un total de 400 000 soldats français, britanniques et serbes sont présents dans la ville. La présence alliée dans la ville joue un rôle politique décisif : chassé du poste de Premier ministre, Vénizélos quitte Athènes et rejoint Salonique le 26 septembre 1916. Un « Gouvernement de défense nationale » est organisé. Après l'abdication du roi de Grèce en juin 1917, Vénizélos retourne à Athènes.
Grand-père Joseph Pigassou débarque à Salonique en octobre 1915, y revient en décembre à l'hôpital temporaire n°4 après la campagne de Serbie, en repart en juin 1917 peu de temps avant l'incendie de Salonique en août 1917.
Salonique - l'église Sainte-Catherine
Photo prise par Joseph Pigassou. Il s'agit de l'église Sainte-Catherine à Salonique, construite au 14ème siècle, et qui durant l'occupation turque a été transformée en mosquée. La photo date de 1916-17.
Salonique - l'église des Taxiarques ou mosquée Iki Serefeli
L'église des Taxiarques est une église byzantine. Comme dans le cas de l'église du Prophète Élie, le nom originel de cette église s'est perdu pendant l'époque ottomane, lorsqu'elle fut convertie en mosquée İki Şerife Camii, la « mosquée aux deux balcons », en référence aux deux balcons de son minaret. Elle fut rendue au culte chrétien après la prise de la ville par les Grecs en 1912, et consacrée aux Taxiarques.
tirages numériques des pellicules format 3,5 x 5,5
zoom sur la dernière photo : la fontaine près de cette mosquée
Salonique - l'église du prophète Élie
L'église du Prophète Élie (en grec moderne : Ναός Προφήτη Ηλία) est une église byzantine située dans la ville haute de Thessalonique.
L'identification de cette église reste débattue, car le nom d'origine de l'édifice est perdu : la dédicace au prophète Élie n'est en effet pas antérieure à la reprise de contrôle de la ville par les Grecs, et à la nouvelle consécration de l'église qui avait été transformée en mosquée à l'époque ottomane.
tirages numériques des plaques au gélatino-bromure d'argent
Salonique - l'église Sainte-Catherine
L'église Sainte-Catherine de Salonique
(transformée en mosquée par les Turcs)
aquarelle format jésus/4 (38 x 28 cm) 1916-17 : JP a 37 ans
Salonique - l'église Sainte-Catherine
L'église Sainte-Catherine de Salonique
(transformée en mosquée par les Turcs)
aquarelle format 28,5x21,5cm portant la mention "les Saints-Apôtres".
Nota : Les deux églises de Sainte-Catherine et des Saints-Apôtres ont souvent été confondues.
Salonique - la mosquée-Zawiya de l’İnegöllü İshak Pacha
Extrait de "Influences orientales sur l’architecture de la Grèce du Nord" par l'École de Musique de Serres (Grèce) :
La mosquée-zawiya de l’İnegöllü İshak Pacha à Thessalonique peut se comparer aux plus beaux exemples d’Anatolie. Le bâtiment se dresse à quelques centaines de mètres au nord de la célèbre église paléochrétienne de Hagios Démétrios. Il est connu localement sous le nom d’Alaca İmaret en double référence à son minaret coloré disparu après 1912 et à sa fonction de centre socio-religieux.
Tirages numériques de plaques au gélatino-bromure d'argent
Salonique - la Rotonda
La célèbre Rotonda est construite en 306 dans le prolongement du palais de Galère et de son arc de triomphe. Etait-ce le temple d’un dieu ou un mausolée ? Constantin, le premier empereur chrétien, fait de la Rotonda une église chrétienne. La Rotonda devient la cathédrale de Thessalonique et le restera pendant plus d’un millénaire.
Puis vient la conquête ottomane de 1430. Les Turcs ne vont transformer cette grande et belle église en mosquée qu’en 1590 en lui adjoignant un minaret. Désormais, on a appelé la Rotonda Mosquée de Soliman (en effet, Soliman le Magnifique était mort peu auparavant, en 1566). Dans la cour, ils ont aussi construit cette fontaine.
L'arc de triomphe — qui comportait anciennement une coupole centrale soutenue par quatre piliers réunis par de grands arcs — se dressait au carrefour de deux voies importantes de la ville l'une était située à l'emplacement de la rue Egnatia actuelle, tandis que l'autre perpendiculaire aboutissait à la rotonde.
Salonique - le cimetière grec
tirage numérique d'une pellicule 3,5 x 5,5
tirage numérique d'une plaque au gélatino-bromure d'argent format 6,5 x 9
Salonique - le Mausolée de Μουσά Μπαμπά
Mausolée de Μουσά Μπαμπά dans le monastère derviche de Bektashi (merci Ian Kehoe pour cette identification). Le bâtiment existe de nos jours. On peut en voir des photos sur Panoramio par exemple.
Le mausolée est situé dans la vieille ville de Salonique, Ano Poli - πλατεία Τερψιθέας
Salonique - le monastère des Derviches Mevlevi ou “Derviches tourneurs”
Connus en Occident sous le nom de Derviches tourneurs, sous celui de Mevlevis dans leur propre pays, la Turquie, de Mawlawis dans le monde arabe, ils constituent à la fois un ordre religieux et une confrérie. Celle-ci a été fondée au XIIIe siècle par Mevlânâ Celâleddin Rûmî (Jalâl al-Dîn Rûmî) décédé en 1312.
Leur tekké ou couvent était la Mévlihané, située immédiatement au delà des remparts nord de la ville, à proximité du camp de Zéitenlik.
tirage numérique d'une plaque au gélatino-bromure d'argent
tirage numérique d'une pellicule format 3,5 x 5,5