Album 22 : 1917 Escales italiennes
Les images ci-après sont des tirages numériques des plaques mono et stéréo format 65x90 et 45x107 de Joseph Pigassou.
Pour localiser ces photos, l'aide de l'Agence Nationale du Tourisme en Italie (Agenzia Nazionale del Turismo) et de tous les bureaux en région de cette agence, a été très efficace !!! Merci à eux !
La ligne de chemin de fer Modane - Tarente
LES VOYAGES DE JOSEPH PIGASSOU ET PAUL ALBAREL ENTRE SALONIQUE ET MARSEILLE
Si Paul Albarel nous conte ses voyages en bateau entre Marseille et Salonique soit lors de l’affectation au Corps Expéditionnaire d’Orient, soit lors d’une permission, soit lors du retour avec affectation en Métropole, Joseph Pigassou ne nous laisse que des photos comme trace de ses voyages.
Nous savons ainsi qu’ils ont fait ces voyages pour la majorité en bateau entre Salonique et Marseille et vice-versa (carte ci-dessous), mais aussi que Paul Albarel et Joseph Pigassou ont effectué le retour en France fin juin 1917 en bateau de Salonique à Tarente dans le sud de l’Italie, puis de Tarente à Narbonne en passant par Marseille en train.
En effet, les pertes importantes de navires coulés par des sous-marins allemands ont conduit les français a sollicité les italiens pour des transports de troupes en chemin de fer à travers l’Italie.
Le parcours en train de juin 1917 est le suivant :
Si les premières photos identifiées pouvaient laisser penser à des escales, celles de Pise et Maddaloni notamment ne pouvaient pas se ranger dans cette catégorie. Une recherche plus approfondie nous a révélé les accords franco-italiens fin 1916 pour un transit en chemin de fer entre le nord et le sud.
Pise
Pise plus célèbre pour sa tour penchée que pour sa citadelle, à gauche sur la photo, au bord de l’Arno.
Livourne - La forteresse
Fortezza Vecchia, la forteresse gardienne du port, avec son imposant " Mastio di Matilde ", forteresse florentine entre le port de voyageurs et le "quartier vénitien".
Livourne - Le monument dit des quatre Maures
Le chef-d'œuvre de Pietro Tacca sculpteur baroque majeur de l'école florentine : les i Quattro mori incatenati (littéralement les quatre maures enchaînés appelés aussi les quatre esclaves enchaînés) sur la base du monument à Ferdinand de Médicis sur la piazzetta della darsena. Les statues représentent des pirates sarrazins faits prisonniers par l'Ordre des Chevaliers de Saint-Stéphane.
Maddaloni
Vue de Maddaloni en Campanie (30 km de Naples)
Convento Padri Carmelitani Scalzi (grand bâtiment à droite)
Basilica del Corpus Domini
Merci pour son aide pour localiser cette photo !