Ex-Voto des aïeux capitaine marin de Gruissan
Si vous allez voir la chapelle Notre-Dame des Auzils dans la Clape, vous pourrez y voir les ex-voto de François Rizoulières et de Gabriel Bonnot (merci Philippe et Monique Reverdy pour cette visite).
Qui sont-ils ?
François Rizoulières est cousin germain de Jean-Baptiste Rizoulières qui suit.
Jean-Baptiste Rizoulières est le grand-père côté maternel de Joseph Pigassou. Né en avril 1812, fils de marin, il est capitaine marin à 33 ans. A 45 ans, un extrait du livre des assurances nous indique que le navire Auguste et Lucie brick de 194 tonneaux a pour capitaine Rizoullières Jean-Baptiste. La valeur conventionnelle du navire est de 52920 F à Gruissan le 1 janvier 1857. Son année de construction est 1854 à La Seyne.
Il faut remonter très loin pour trouver un ancêtre commun entre Gabriel Bonnot et la tante Arsène Bonnot épouse d'Eliacin Rizoulières.
Gabriel Bonnot est capitaine marin né le 20 thermidor de l'an IX à Gruissan.
Quels ex-voto ,
Pour François Rizoulières :
"Voeu fait par l'équipage du brick-goélette Le Petit Mousse Capitaine François Rizoulière,
Engagé dans la nuit du 29 au 30 novembre 1853, par un coup de vent de S.E. à 30 milles de Spartivento,
(Le cap Spartivento est un cap situé au sud-ouest de la Sardaigne)
obligé de faire jet à la mer d'une partie de la cargaison, chaines, ancres, etc."
Un extrait du livre des assurances nous indique que le navire Petit Mousse brick de 103 tonneaux a pour capitaine Rizoullières François. La valeur conventionnelle du navire est de 24950 F à Gruissan le 1 janvier 1857. Il a été construit en 1847 à La Nouvelle.
Pour Gabriel Bonnot :
"Voeu fait par le Capitaine Gabriel Bonnot de la tartane Le Rapide le 25 août 1838, se trouvant en calme par le travers du Cap de la Garoupe (ce cap est proche d'Antibes) drossée par les courants et la mer de S.E. obligé de mouiller à 1/2 encablure du dit cap"
L'intérieur de la Chapelle et ses ex-voto avant le vol de 1960 :
Reproduction aimablement autorisée par Jacques Périer (http://gruissan-cartespostales.blog4ever.com/) !