Joseph Pigassou 1878 - 1961

Joseph Pigassou 1878 - 1961

Joseph Pigassou aquarelliste-paysagiste

Aquarelliste paysagiste, Joseph Pigassou a su tirer de la technique de l'aquarelle des effets de fluidité, de fraicheur et de transparence. Il utilise un format moyen, jésus/4 soit 28 x 38 cm, parce qu'il ne cherche pas à exposer ni vendre, sa production est destinée à ses proches, amis ou de la famille.

Il dessine pour mettre en place sa composition, traduction de sa recherche du motif et de l'emplacement de son chevalet.

Une anectode, un personnage ou plus souvent une barque, est présent sur la plupart de ses aquarelles contrairement aux huiles qui n'en comportent pas.

« Quand un objet est éclairé directement par la lumière solaire les parties plongées dans l'ombre sont éclairées par une lumière due aux reflets atmosphériques et dont la couleur nous paraît complémentaire à la lumière directe. Il y a là une couleur subjective qui s'ajoute à la couleur objective propre à l'objet et la modifie ». JP

Qu'est-ce que l'aquarelle ? Une réponse dans Imago Mundi.

Extrait du traité de perspective de la lumière et de la couleur :

"... Bref, l'artiste doit reproduire, non pas la couleur exacte des objets, mais l'impression que cette couleur produit sur sa vue..."

Extrait de la publicité pour les papiers Arches :

"... pour une aquarelle, la texture est importante. Un grain fin favorise la transparence et un grain "torchon" plus marqué permet des effets.

Sur un papier à grain torchon, les pigments se concentrent dans les creux, créant ainsi des variations de lumière. Il faut une certaine maîtrise de l'aquarelle pour pouvoir apprécier ce grain et l'exploiter pleinement."



20/11/2009
0 Poster un commentaire