Joseph Pigassou 1878 - 1961

Joseph Pigassou 1878 - 1961

La ligne de chemin de fer Modane - Tarente

 

 

LES VOYAGES DE JOSEPH PIGASSOU ET PAUL ALBAREL ENTRE SALONIQUE ET MARSEILLE

 

Si Paul Albarel nous conte ses voyages en bateau entre Marseille et Salonique soit lors de l’affectation au Corps Expéditionnaire d’Orient, soit lors d’une permission, soit lors du retour avec affectation en Métropole, Joseph Pigassou ne nous laisse que des photos comme trace de ses voyages.

 

Nous savons ainsi qu’ils ont fait ces voyages pour la majorité en bateau entre Salonique et Marseille et vice-versa (carte ci-dessous), mais aussi que Paul Albarel et Joseph Pigassou ont effectué le retour en France fin juin 1917 en bateau de Salonique à Tarente dans le sud de l’Italie, puis de Tarente à Narbonne en passant par Marseille en train.

 

Transports France - Salonique AR.jpg

 

En effet, les pertes importantes de navires coulés par des sous-marins allemands ont conduit les français a sollicité les italiens pour des transports de troupes en chemin de fer à travers l’Italie.

 

Le parcours en train de juin 1917 est le suivant :

 

 

italie.jpg

 

 

Si les premières photos identifiées pouvaient laisser penser à des escales, celles de Pise et Maddaloni notamment ne pouvaient pas se ranger dans cette catégorie. Une recherche plus approfondie nous a révélé les accords franco-italiens fin 1916 pour un transit en chemin de fer entre le nord et le sud.



01/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi