Joseph Pigassou 1878 - 1961

Joseph Pigassou 1878 - 1961

Pourquoi ce blog ?

 Ce blog est un peu le catalogue inter-actif d'un peintre -mon grand' père Joseph Pigassou - peintre amateur né en 1878 à Narbonne, Gruissanais par sa mère, en vacances sur la Côte d'Azur et en retraite à Mas-Grenier.

Joseph Pigassou n'a jamais exposé, c'est la garantie de la sincérité de ses peintures, exécutées pour son plaisir. Plus jeune de 23 ans que Louis Bonnot - Lina Bill - il partage avec lui une même sensibilité à la lumière des paysages méditerranéens.

Joseph se sera aussi essayé à la sculpture : ce buste, ce bois sculpté et ce baromètre sont les seules tentatives connues.

  

 Autodidacte, il y avait dans sa bibliothèque "L'aquarelle (paysage)" traité de Karl Robert édité en 1920 pour une initiation et surtout le "Traité de perspective pittoresque" de Louis Cloquet édité en 1913.

Si un premier objectif a été de mettre ses tableaux à disposition du plus grand nombre, la présentation dans son contexte de ce qu'il nous a laissé et de photos, devrait faciliter la compréhension de sa démarche et, d'une certaine façon, une plus grande intimité avec lui et ses tableaux.

 

 Bonne visite !



19/11/2009
8 Poster un commentaire