Un appui aérien aux combats des Dardanelles
Albin Denis décrit fort bien l'aventure de l'escadrille MF 98 T (Ténédos) sur son site http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille524.htm
Extrait :
"L’escadrille MF 98 T commence pendant la bataille à débarquer son matériel à Ténédos le 6 mai 1915, et s’installe à l’ouest de l’île, près du campement de l’escadrille britannique. Le mot « débarquement » mérite qu’on s’y attarde, car la centaine d’hommes de la MF 98 T doit se débrouiller sans aucune infrastructure portuaire pour décharger ses chevaux puis ses caisses de matériel, puis de hisser ces dernières à l’aide des premiers des plages vers le terrain d’aviation… Les hangars Bessonneau sont montés pour abriter les appareils. Les hommes logeront dans des tentes et dans les caisses vides de leurs avions. Le premier Farman français prend l’air le 11 mai et toute l’escadrille va rapidement prendre part aux combats en compagnie des appareils britanniques."
Silhouette du Maurice Farman engagé aux Dardanelles :
Caractéristiques approximatives : un poids de 800kg, une envergure de 17m, une longueur de 9m, une hauteur de 4m, un moteur renault de 70CV permettant une vitesse maximale de 100 km/h, un plafond à 4 000m avec un équipage de 2. Il est utilisé pour la reconnaissance et le bombardement.
Photos prises par Joseph Pigassou :
De gauche à droite Maurice Farman MF11 et Morane-Saulnier type L
Au décollage, un Maurice Farman MF 11 armé d'une bombe anglaise de 75kg
Zoom sur la photo précédente
Maurice Farman MF 11 "posé en campagne"
A découvrir aussi
- Dardanelles - cagna de repos au camp des Oliviers
- Dardanelles - trou de marmite au camp de la Plage (Sedd Ul Bahr)
- Dardanelles - notre salle à manger bouleversée par des grosses marmites