Joseph Pigassou 1878 - 1961

Joseph Pigassou 1878 - 1961

Un bon repas

AD11_028Dv076_1363.jpg

 

Extrait du journal de Paul Albarel (crédits « Médiathèque du Grand Narbonne – Fonds Paul Albarel – cote ALB 8.1 ».) :

16 février 1916 - Vers midi, le Dr Corbel vient à l’hôpital, c’est aujourd’hui qu’il doit déjeuner avec nous à l’occasion de sa croix de la légion d’honneur. Nous partons à midi après que mon confrère est venu me remplacer. Senty est à la cuisine en train de faire la bouillabaisse, c’est lui qui a donné toutes les indications au cuisinier, car celui-ci ne savait pas confectionner ce plat. Voici le menu du déjeuner.

    • Hors d’œuvres variés
    • Bouillabaisse
    • Pigeonneaux farcis
    • Artichauts farcis
    • Galantine de volaille
    • Aspic de foie gras
    • Gâteau aux pêches à la confiture d’abricots
    • Vin ordinaire – Sauternes - Muscat – Champagne
    • Café

Le déjeuner commence avec entrain. On porte la bouillabaisse. Miraton qui en avait mangé à Marseille prétend qu’il ne l’aime pas. Nous lui affirmons qu’il l’aimera car elle n’est pas faite comme à Marseille où on a le tort de mettre beaucoup de safran. Il la goûte sur nos conseils et il s’en trouve tellement bien qu’il revient plusieurs fois au plat. On félicite chaleureusement notre popotier qui s’est révélé un cuisinier excellent. Le déjeuner se poursuit plein d’entrain et de gaieté et on arrive finalement au Champagne.

C’est mon heure. Je me lève et je lis à notre ami Corbel les vers que j’ai composés en son honneur. Quand j’ai fini, notre ami est tellement émotionné que ses yeux sont pleins de larmes, il me serre les mains et m’embrasse, en me disait qu’il n’avait jamais éprouvé pareille émotion et qu’il était loin de s’attendre à une pareille réception. Je lui réponds que je suis très heureux de lui avoir fait plaisir. Après cela on débouche le champagne et on trinque joyeusement. On me fait chanter la Chanson des 4 frères, la chanson de la popote et le déjeuner s’achève dans la note gaie. En partant il me serre encore la main en me renouvelant ses remerciements.



08/06/2021
0 Poster un commentaire