Joseph Pigassou 1878 - 1961

Joseph Pigassou 1878 - 1961

Vue sur Salonique et coucher de soleil

 

extrait de "Les patrouilles en Méditerranée centrale" par Max de Courtois de Langlade commandant de la Frégate "La Poupée" :
aucune description de la cité néo-grecque [Salonique] ne vaut celle que donne si spirituellement le livre de M José Frappa, Salonique sous l'œil des Dieux ; j'ai retrouvé dans ces pages toutes les impressions que j'ai ressenties [en 1915], pauvre insulaire, en débarquant et en circulant dans cette nouvelle Babel. Je m'en voudrais d'ajouter quoi que ce soit à la saveur de ces notes prises sur le vif, mais j'avoue avoir passé quelques heures délicieuses à observer le spectacle unique qui s'offrait à moi, soit sur l'interminable quai du port, artère principale de la ville, soit dans les jardins aux arbres rabougris de la Tour-Blanche, soit encore devant les cafés, si bien achalandés, de la rue Venizélos."

 

salonique 121 Z1 taille réduite.jpg

 

autochrome de Joseph Pigassou

 

salonique 120 Z2 taille réduite.jpg

 

autochrome de Joseph Pigassou

on peut imaginer voir le mont Olympe dans le lointain ...



19/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi