Album 26 : 1919-1924 L'Aude - Gruissan
Gruissan est non loin de Narbonne, prés du massif de la Clape et au bord de la mer Méditerranée. Le vieux village, entre les étangs, est constitué de ruelles circulant autour d'un gros bloc de calcaire sur lequel se situent les restes d'un ancien château, la tour Barberousse. Le village est bâti en cercle autour du château.
Ex-Voto des aïeux capitaine marin de Gruissan
Si vous allez voir la chapelle Notre-Dame des Auzils dans la Clape, vous pourrez y voir les ex-voto de François Rizoulières et de Gabriel Bonnot (merci Philippe et Monique Reverdy pour cette visite).
Qui sont-ils ?
François Rizoulières est cousin germain de Jean-Baptiste Rizoulières qui suit.
Jean-Baptiste Rizoulières est le grand-père côté maternel de Joseph Pigassou. Né en avril 1812, fils de marin, il est capitaine marin à 33 ans. A 45 ans, un extrait du livre des assurances nous indique que le navire Auguste et Lucie brick de 194 tonneaux a pour capitaine Rizoullières Jean-Baptiste. La valeur conventionnelle du navire est de 52920 F à Gruissan le 1 janvier 1857. Son année de construction est 1854 à La Seyne.
Il faut remonter très loin pour trouver un ancêtre commun entre Gabriel Bonnot et la tante Arsène Bonnot épouse d'Eliacin Rizoulières.
Gabriel Bonnot est capitaine marin né le 20 thermidor de l'an IX à Gruissan.
Quels ex-voto ,
Pour François Rizoulières :
"Voeu fait par l'équipage du brick-goélette Le Petit Mousse Capitaine François Rizoulière,
Engagé dans la nuit du 29 au 30 novembre 1853, par un coup de vent de S.E. à 30 milles de Spartivento,
(Le cap Spartivento est un cap situé au sud-ouest de la Sardaigne)
obligé de faire jet à la mer d'une partie de la cargaison, chaines, ancres, etc."
Un extrait du livre des assurances nous indique que le navire Petit Mousse brick de 103 tonneaux a pour capitaine Rizoullières François. La valeur conventionnelle du navire est de 24950 F à Gruissan le 1 janvier 1857. Il a été construit en 1847 à La Nouvelle.
Pour Gabriel Bonnot :
"Voeu fait par le Capitaine Gabriel Bonnot de la tartane Le Rapide le 25 août 1838, se trouvant en calme par le travers du Cap de la Garoupe (ce cap est proche d'Antibes) drossée par les courants et la mer de S.E. obligé de mouiller à 1/2 encablure du dit cap"
L'intérieur de la Chapelle et ses ex-voto avant le vol de 1960 :
Reproduction aimablement autorisée par Jacques Périer (http://gruissan-cartespostales.blog4ever.com/) !
Gruissan vu du Nord-Est
situation de Gruissan (extrait Géoportail) :
vue de Gruissan : huile sur toile format 38 x 55 cm
vue de Gruissan : aquarelle format jésus/4 (28 x 38 cm)
Gruissan vu du nord-est au contrefort de la Clape
avec l'étang de Gruissan
le peintre a placé son chevalet au lieu-dit “la combe des cochons”
aquarelle format 24 x 33,5 cm
Gruissan vu du nord-est au contrefort de la Clape
avec l'étang de Gruissan au premier plan et le salin derrière Gruissan
le peintre a placé son chevalet au lieu-dit “la combe des cochons”
aquarelle format jésus/4 (28 x 39 cm)
vue de Gruissan au soleil couchant
étude à l'aquarelle format jésus/4 (28 x 39 cm)
aquarelle peinte sur du “véritable papier d'Arches” grain “torchon" en recto-verso avec l'aquarelle "L'église Saint-Jacques de Mas-Grenier”
Lina Bill a superbement traité ce même thème, rendez-vous sur :
http://gruissan-linabill.blog4ever.com/blog/photos-cat-98226-1948467328-__vues_gruissan_l_bill.html
Gruissan vu du Sud-Ouest
Gruissan vu du sud-ouest au pied de la Sasse de l'Evêque
avec l'étang de Gruissan au premier plan
huile format H x L : 38 x 55cm
signée J Pigassou et datée 1921
Notons l'utilisation de la matière pour accentuer le contraste entre la terre et l'eau miroir. Joseph Pigassou a une touche fine en aplat pour les reflets eux-mêmes et un empâtement de ce qui est reflété ou des émergences à la surface de l'étang :
Gruissan vu du Nord
Gruissan vu du nord au détour d'un chemin
avec l'étang de Gruissan au premier plan
aquarelle format jésus/4 (28 x 39 cm)
Gruissan vu du nord au pied de la Clape
avec l'étang de Gruissan au premier plan
aquarelle format environ jésus/4 (28 x 39 cm)
Gruissan vu du nord au pied de la Clape
avec l'étang de Gruissan au premier plan
aquarelle format jésus/4 (39 x 28 cm)
Gruissan vu du Nord-Ouest
vue de Gruissan : huile sur toile format H x L : ?
signée JP et datée 1921 : JP a 43 ans
repeints tardifs
Gruissan vu du nord-ouest au pied de la Clape
avec l'étang de Gruissan au premier plan
aquarelle format environ jésus/4 (28 x 39 cm)
marais
marais probablement entre l'étang de Bages et Gruissan
étude à l'aquarelle format H x L : 25 x 35 cm
aquarelle peinte sur du “véritable papier d'Arches” grain “torchon”
Gruissan le Coudoun
situation de Gruissan le Coudoun (la vieille Nouvelle) sur le grau reliant l'étang de l'Ayrolle à la mer (extrait Géoportail) :
photo en 2009 de la vieille redoute (tour de guet construite au XVIIIème siècle, tour à signaux, utilisées pour défendre et surveiller les côtes) :
la vieille Nouvelle
huile sur toile format 38 x 55 cm signée JP probablement peinte dans les années 1930-40.
Lina Bill a réalisé une aquarelle du même sujet vers 1890 (voir le superbe blog http://gruissan-linabill.blog4ever.com/blog/article-98226.html)
la Clape
situation du massif de La Clape (extrait Géoportail) :
A voir : http://www.maclape.com/articles/clape/clape.html
aquarelle de localisation inconnue qui pourrait être dans le massif de “la Clape” qui domine mer et étangs aux portes de Narbonne.
format jésus/4 (28 x 39 cm)
aquarelle de localisation inconnue qui pourrait être dans le massif de “la Clape” qui domine mer et étangs aux portes de Narbonne.
format jésus/4 (28 x 38 cm), signée JP pour Joseph Pigassou
Gruissan le Coudoun ?
La photo en 2009 de l'ancienne redoute :
Il s'agit d'une redoute commandant le grau de la Vieille Nouvelle qui assure le passage de l'étang de l'Ayrolle, au sud de Gruissan, avec la mer.
Sasse : sorte de pelle creuse qui a une anse ou poignée et qui sert à jeter l'eau hors des embarcations.
Pour en savoir plus sur les redoutes de la côte Narbonnaise, allez sur
http://www.maclape.com/rubriques/redoutes/redoutes.html?fbclid=IwAR0mIA57HwIWRUGoFe9yHuDrgaYTvyBOJN6Qf8m7EeGLmeKduga6Hqp35zg
Voir de plus près une huile de Joseph Pigassou
La restauration d’une peinture est aussi l’occasion de la revoir de plus près avec un œil neuf.
Prenons par exemple cette vue de Gruissan.
Avant restauration :
Après restauration :
Et pour apprécier la palette du peintre, un zoom sur le village :
sur la tour :
et pour mesurer la subtilité des tons, un zoom sur le reflet dans l'eau :
Comparer cette vue avec celle d'une photo prise en 1958, le photographe et le peintre n'étant pas exactement au même endroit :